Crédit:

Une faible présence féminine dans la blogosphère tchadienne 

Les femmes sont rares dans la blogosphère tchadienne. Jusqu’ici je n’ai pas de chiffre exact, mais sans tenter une comparaison avec la gente masculine, elles sont peu nombreuses.

Contrairement aux autres communautés de blogueurs reparties dans les pays  d’Afrique sub-saharienne et notamment chez nos voisins, où on retrouve des femmes qui s’engagent à travers le blogging pour montrer leurs talents dans divers domaines, pour  lutter ou dénoncer, les femmes son peu nombreuses dans la blogosphère tchadienne.

Pourtant  dans ce beau  pays qu’est le Tchad, qui compte plus de 15 millions d’habitants,  nous comptons environ plus de 2,23 millions d’internautes selon le dernier rapport sur l’état du digital, publié par We Are Social et Hootsuite. Ce qui fortifie le Tchad, pays avec une grande croissance du nombre d’utilisateurs des médias sociaux.  Mais malheureusement dans ce même rapport, on découvre le Tchad parmi les pays où les femmes sont très peu sur les médias sociaux. D’où la présence quasi-absente de bloggeuses. De ce fait, il y’a des questions que je me pose, pourquoi ce faible taux de participation ? Que faut-il faire pour changer les choses ? 

La méconnaissance du métier

La méconnaissance du métier, chose à ne pas exclure, car on ne peut s’engager dans une activité, sans avoir la moindre idée de ce qu’il faut faire. Et également  pour reprendre le vieux cliché qu’ont les tchadiens vis-à-vis du blogging, selon lequel bloguer rime forcement avec de l’activisme politique. Je dirai que jusque là, cet imbroglio est bien présent en eux. Or, mes chères, éveillez-vous, le blogging est bien élargi dans plusieurs domaines. On retrouve aujourd’hui plusieurs blog  spécialisés dans les domaines tels que la beauté, la mode, la technologie, le voyage, la politique, le sport, graphe auxquels des  blogueuses ont su développer une activité fructueuse et génératrice des revenus.

Comment devenir une blogueuse

Ça n’a pas l’air vraiment compliqué, il suffit juste d’avoir une passion pour l’écriture, et le reste viendra avec le temps.  A ma connaissance, en  Afrique, il n’existe pas encore d’école pour former des personnes à devenir blogueur, mais des formations parallèles existent. Parlant de formation, il existe divers formations  qui se déroulent en ligne comme en présentiel.  Par exemple au Tchad dernièrement, il y a eu une formation en blogging lors de la première édition du Blogcamp 235, qui a eu lieu lors du Novembre Numérique. Une occasion qui a permis à certains de découvrir le blogging et de s’y lancer aussi.  Il existe énormément d’opportunités pour y apprendre. Il suffit de s’auto-former également en cherchant à lire des sujets liés au blogging et des tutoriels sur YouTube. 

Que faut-il faire pour féminiser le métier ?

Généralement quand on se lance dans le blogging, c’est avant tout par passion. Mais à mon avis je pense que la blogosphère tchadienne doit travailler sur l’image du blogging et ainsi dompter le vieux cliché qu’on a de ce métier. Ensuite multiplier des rencontres et ateliers de formations pour parler du blogging, comme ce fut le cas lors du Blogcamp et caféBlog. Et ainsi on parvient  à redorer une belle image et motiver les femmes à s’y lancer.

Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires

Daoula obili Abdallah
Répondre

Ah vraiment c'est bon de faire savoir à nos soeurs l'importance d'un blogueur ou d'une blogueuse

Daoula obili Abdallah
Répondre

Ah vraiment c'est bon de faire savoir à nos soeurs l'importance d'un blogueur ou d'une blogueuse. Et je t'en courage beaucoup mon frère Mahmoud continue ainsi et la porte s'ouvrira un jour devant toitoi.

Dr K.
Répondre

Force a vous les frères blogueurs et Tchadiens! Vivement plus de touche féminine dans la blogosphère tchadienne.

Mahmoud Sabir
Répondre

Merci beaucoup. On l'espère vivement une forte présence féminine ⚢.

PATALET Pascal
Répondre

C'est intéressant Mahmoud

Mahmoud Sabir
Répondre

Merci beaucoup Patalet pour ton feed-back.