Crédit: Mahmoud sabir

Tchad : ma randonnée aux rochers d'éléphant

J’ai eu l’occasion de participer du 29 au 31 juillet dernier, à une randonnée aux rochers d’éléphant dans le Hadjer Lamis, au Tchad. Cette excursion s’inscrit dans le cadre des initiatives qu’organise Chad Volonters Organization depuis quelques années.

Tout d’abord, Chad Volonters Organization est une association à but non lucratif, qui œuvre dans la promotion du volontariat à travers les activités humanitaires et le tourisme local. Depuis sa création jusqu’à nos jours, elle a organisé plusieurs activités autour du voyage.

Il suffit de prendre pour exemple le zakouma youth safari, qui est à sa cinquième édition cette année. De même que la première randonnée du désert dans l’Ennedi qui a eu lieu en novembre 2021, et celui de Hadjar Lamis cette fois ci.

En effet, les rochers des éléphants sont un ensemble de quatre rochers, l’un d’entre eux à la forme d’éléphant, d’où cette appellation. Ils sont situés à 130 km vers la sortie nord-ouest de la ville de N’Djamèna, plus précisément dans la région de Hadjar Lamis. C’est une zone paradisiaque pour le tourisme. Au milieu du rocher, on retrouve une grotte où se réfugient plusieurs chauves-souris.

Une vue d’ensemble des rochers d’éléphant. Credit photo : Mahmoud Sabir

Le départ de N’djamena

Avant de quitter la ville de N’Djamèna, nous avons établi quelques consignes pour ce voyage. Par exemple, le lieu de rencontre au jardin public face à l’ancien hôtel Hilton et l’heure de départ fixée à 14h.

Minus de mon sac à dos, des baskets, de l’eau comme indiqué dans les consignes, je me suis dépêché pour me retrouver à l’heure au lieu de ladite rencontre. A mon arrivé, j’ai retrouvé quelques personnes sur place, parmi lesquels le secrétaire de l’association, Hassan Touka.

Pendant ce temps, bon nombre de personnes ont accusé un grand retard. Et comme le dit le dicton « le rendez-vous africain c’est toujours accompagné de retard ». Bien que fatigué par l’attente, on décide d’embarquer dans les voitures. A 15h30 nous montons au bord de la voiture de marque Corolla de Tahir, accompagné de Eden, Cliff et Maïdé nous avons pris la route pour notre randonnée.

Arrivé à la destination

Au regard du retard que nous avons accusé, nous sommes arrivés le soir aux environs de 19h. Entre temps les autres qui nous ont devancé, ont fait la mise en place. Ils ont installé les tentes, et préparé la nourriture.

Après avoir dîné et siroté quelques tasses du thé, un regroupement autour du feu s’est fait. Ensuite, une partie de Monopoly et de loup-garou furent organisées pour surfer un peu sur le temps. Des discussions s’en sont suivies tout au long de la soirée, jusqu’à ce que la pluie vienne nous disperser.

Regroupement autour du feu. Crédit Photo : Mahmoud Sabir

Le tour vers les rochers

C’est l’une des étapes importantes de notre circuit. Toutefois avant de commencer l’escalade sur le rocher, nous avons effectué une petite activité sportive, une manière de faire une remise en forme de notre corps qui a duré une vingtaine de minute.

Nous voici au milieu des rochers d’éléphant, avec nos bouteilles d’eaux et appareils photo. A première vue, on était tous fasciné par le paysage paradisiaque qu’ils dégageaient Le plus haut sommet, nous laissent admirer ces sublimes et magnifiques rochers. Entre prise de photo et l’envie de montée en profondeur, on n’a pas remarqué le temps écoulé.

Escalade au milieu des rochers. Crédit Photo : Mahmoud Sabir

A la rencontre des villageois

Après avoir fini notre promenade sur les rochers, nous sommes allés à la rencontre des villageois. Parce que l’association Chad Volounters Organization dans son agenda, apporte toujours des soutiens où elle se rend.

Les échanges avec les villageois ont été très riches. Ils nous ont accueilli avec enthousiasme. Et de même ils ont évoqué leurs difficultés au quotidien. Parmi lesquels on note celui de l’eau potable, d’une école et d’un centre de santé. En toute franchise, j’ai découvert en ce peuple une résilience hors norme.

Photo de famille avec les villageois. Crédit Photo: Mahmoud Sabir

Au-delà des échanges effectués, l’association leur a offert des moustiquaires imprégnées ainsi que des serviettes hygiéniques destinées aux femmes du village.

Une visite à Douguia avant le retour

Entrée du site touristique de Douguia. Crédit Photo: Mahmoud Sabir

Notre randonnée a pris fin le dimanche 31 juillet. On Avant de regagner la capitale, on a profité du temps libre qu’il nous restait pour faire un tour à Douguia avant d’atteindre N’Djamèna. En effet Douguia est un site touristique situé au bord du fleuve Chari. Très connu par le public.

Vue du fleuve Chari depuis le site de Douguia. Crédit Photo : Mahmoud Sabir

Bref pour terminer, je dirais mon séjour auprès des rochers d’éléphant fut court, mais assez riche. J’ai découvert un endroit splendide dans une partie de mon pays, que je ne connaissais pas avant.  Par la même occasion j’ai fait la rencontre de nouvelles personnes. On a échangé, on a discuté sur plusieurs sujets. Au-delà de tout, c’est une expérience humaine, car j’ai beaucoup appris.

Clapette finale. Crédit Photo: Mahmoud Sabir

Auteur·e

mahmoudsabir

Hassan al adwani

Tu es incroyable mahmout quand une personne te lis elle se sente dans l'histoire

Mahmoud Sabir

Merci beaucoup chef de village Hassan pour ton feedbak.

Moussé

Un billet très riche.
Valorisons nos richesses !

Mahmoud Sabir

Vivement une prochaine occasion pour valoriser encore nos richesses touristiques.

Hassan Touka

Très bel article qui résume la randonnée 👏🏾👏🏾👏🏾 Tu as juste oublié la partie où vous êtes perdu (vous êtes aller jusqu’à Masaguet) 😂😂😂 .. Bref, c’était une très belle expérience et surtout avec des personnes exceptionnelles!

Djido Brahim

Exactement, c'est le regard de Mahmoud. Belle plume !
Je valide sans doute...

Mahmoud Sabir

Merci beaucoup pour le feedback.

Abdelfatha Hamid Djazim

Très bel article, rédigé avec un style très avancé d'un blogueur hautement talentueux. Les paragraphes sont alléchantes l'une après l'autre et ça donne envie de lire jusqu'au dernier point final.
Bravo 👏 👏

Merci beaucoup.

Abouna

Belle narration chronologique de l’activité de Hadjer Lamis l’organisation chad volunteers est l’une des rares entités au sein de notre société civile qui fait évolué le label Tchad, en mettant en avant ses atouts, sites touristiques mais le plus important et non de moindres le réseautage et la création des liens entre les participants de ses divers activités. Bravo à toi Mahmoud pour ta plume, tu a narré fidèlement l’escapade.

Mahmoud Sabir

D'ailleurs ce genre d'initiative permet d'orienter un peu nos regards sur d'autres sujets de société, que le politique factuelle qui sature nos débats.
Merci beaucoup Abouna pour le feedbak.

Maide korei

Franchement j'ai aimé ta narration, c'était une bonne accroche, brièvement résumé le randonnée d'une manière générale. Dans le secret de ton être j'ai capter un blogueur pro Mash'Allah, force et courage frère.

Tahir Tyera

Le randonner aux rochers des éléphants est un aventure touristique et humanitaire organisée par l’association Chad Volunteer organization. Animer par la volonté de découvrir et de volontariat, nous sommes une trentaine des jeunes à faire cette aventure au Rochers des éléphants.
Au cours de ce randonnée, nous avons pu découvrir les merveilles du Tchad et participer également aux activités communautaires.
Je tiens à vous remercier cher Mahamoud pour cet article très riche qui permettra d’immortaliser ce moment.

HABIB DANA

Fantastique frangin.

Abdessit chaïbo

Très riche contenue, et continue comme ça tu fais notre fierté bravo.