J’ai eu l’occasion de participer du 29 au 31 juillet dernier, à une randonnée aux rochers d’éléphant dans le Hadjer Lamis, au Tchad. Cette excursion s’inscrit dans le cadre des initiatives qu’organise Chad Volonters Organization depuis quelques années.
Tout d’abord, Chad Volonters Organization est une association à but non lucratif, qui œuvre dans la promotion du volontariat à travers les activités humanitaires et le tourisme local. Depuis sa création jusqu’à nos jours, elle a organisé plusieurs activités autour du voyage.
Il suffit de prendre pour exemple le zakouma youth safari, qui est à sa cinquième édition cette année. De même que la première randonnée du désert dans l’Ennedi qui a eu lieu en novembre 2021, et celui de Hadjar Lamis cette fois ci.
En effet, les rochers des éléphants sont un ensemble de quatre rochers, l’un d’entre eux à la forme d’éléphant, d’où cette appellation. Ils sont situés à 130 km vers la sortie nord-ouest de la ville de N’Djamèna, plus précisément dans la région de Hadjar Lamis. C’est une zone paradisiaque pour le tourisme. Au milieu du rocher, on retrouve une grotte où se réfugient plusieurs chauves-souris.

Le départ de N’djamena
Avant de quitter la ville de N’Djamèna, nous avons établi quelques consignes pour ce voyage. Par exemple, le lieu de rencontre au jardin public face à l’ancien hôtel Hilton et l’heure de départ fixée à 14h.
Minus de mon sac à dos, des baskets, de l’eau comme indiqué dans les consignes, je me suis dépêché pour me retrouver à l’heure au lieu de ladite rencontre. A mon arrivé, j’ai retrouvé quelques personnes sur place, parmi lesquels le secrétaire de l’association, Hassan Touka.
Pendant ce temps, bon nombre de personnes ont accusé un grand retard. Et comme le dit le dicton « le rendez-vous africain c’est toujours accompagné de retard ». Bien que fatigué par l’attente, on décide d’embarquer dans les voitures. A 15h30 nous montons au bord de la voiture de marque Corolla de Tahir, accompagné de Eden, Cliff et Maïdé nous avons pris la route pour notre randonnée.
Arrivé à la destination
Au regard du retard que nous avons accusé, nous sommes arrivés le soir aux environs de 19h. Entre temps les autres qui nous ont devancé, ont fait la mise en place. Ils ont installé les tentes, et préparé la nourriture.
Après avoir dîné et siroté quelques tasses du thé, un regroupement autour du feu s’est fait. Ensuite, une partie de Monopoly et de loup-garou furent organisées pour surfer un peu sur le temps. Des discussions s’en sont suivies tout au long de la soirée, jusqu’à ce que la pluie vienne nous disperser.

Le tour vers les rochers
C’est l’une des étapes importantes de notre circuit. Toutefois avant de commencer l’escalade sur le rocher, nous avons effectué une petite activité sportive, une manière de faire une remise en forme de notre corps qui a duré une vingtaine de minute.
Nous voici au milieu des rochers d’éléphant, avec nos bouteilles d’eaux et appareils photo. A première vue, on était tous fasciné par le paysage paradisiaque qu’ils dégageaient Le plus haut sommet, nous laissent admirer ces sublimes et magnifiques rochers. Entre prise de photo et l’envie de montée en profondeur, on n’a pas remarqué le temps écoulé.

A la rencontre des villageois
Après avoir fini notre promenade sur les rochers, nous sommes allés à la rencontre des villageois. Parce que l’association Chad Volounters Organization dans son agenda, apporte toujours des soutiens où elle se rend.
Les échanges avec les villageois ont été très riches. Ils nous ont accueilli avec enthousiasme. Et de même ils ont évoqué leurs difficultés au quotidien. Parmi lesquels on note celui de l’eau potable, d’une école et d’un centre de santé. En toute franchise, j’ai découvert en ce peuple une résilience hors norme.

Au-delà des échanges effectués, l’association leur a offert des moustiquaires imprégnées ainsi que des serviettes hygiéniques destinées aux femmes du village.
Une visite à Douguia avant le retour

Notre randonnée a pris fin le dimanche 31 juillet. On Avant de regagner la capitale, on a profité du temps libre qu’il nous restait pour faire un tour à Douguia avant d’atteindre N’Djamèna. En effet Douguia est un site touristique situé au bord du fleuve Chari. Très connu par le public.

Bref pour terminer, je dirais mon séjour auprès des rochers d’éléphant fut court, mais assez riche. J’ai découvert un endroit splendide dans une partie de mon pays, que je ne connaissais pas avant. Par la même occasion j’ai fait la rencontre de nouvelles personnes. On a échangé, on a discuté sur plusieurs sujets. Au-delà de tout, c’est une expérience humaine, car j’ai beaucoup appris.

Commentaires