Crédit: Pixabay gratuit pour une utilisation sous licence de contenu

Tchad : Partir à tout prix

La France, les États-Unis, le Canada, la Libye, le Koweït et le Liban attirent de plus en plus de tchadiens ces derniers temps. Ils commencent à quitter en masse le pays, utilisant des programmes tels que la loterie américaine, Campus France ou les procédures d’immigration pour le Canada. Vous avez soit entendu ou vue un ami ou un membre de la famille, tenter ces démarches. Cela a également conduit à l’émergence d’agences d’accompagnement et de procédures dans le pays.

Pour la petite histoire durant mon court séjour à Yaoundé, en juin dernier pour le sommet des blogueurs, j’ai aperçu une connaissance dans les rues de la capitale camerounaise. Alors au cours de nos échanges, elle m’a demandé finalement tout le monde part de ce pays. Moi qui ne comprenais pas ses intentions, j’ai reposé la question pour avoir une idée bien précise. C’est là alors elle me fait comprendre les raisons de son séjour. Et d’ailleurs j’apprends en ce moment qu’ils sont des dizaines venues pour mettre leurs empreintes pour les procédures de Canada.

Toute fois après mon retour au pays, deux amis m’ont révélé qu’ils ont été également à Yaoundé en début d’année, mais malheureusement ils n’ont pas réussi leurs démarches pour voyager.  Pour dire vrai le sujet m’a intéressé et j’ai décidé de mener une petite enquête pour comprendre. En suite j’ai découvert tellement des éléments intéressants.

Après que plusieurs interrogations à quelques personnes, ils sont nombreux à voir tenté les procédures au moins une fois sans souvent obtenir un bon résultat. D’autres en ont réussi à partir. Bon bref il y a tellement des histoires intéressantes les unes que les autres derrière ça que j’ai décidé d’en aborder ici.

Pourquoi partir de ce pays ?

En interrogeant les uns et les autres de leurs raisons de motivation à partir de ce pays, j’ai obtenu des réponses inattendues. La plupart évoquaient les difficultés liées à la question d’études, l’emploi, l’insécurité, le népotisme, et plein d’autres. Et pour moi ces raisons sont valables pour partir de ce pays.   

Pour aller plus loin, j’ai pris la peine d’interroger un ami proche à moi pour recueillir son point de vue. C’est là où il m’a expliqué clairement ses ambitions. Pour lui, rien ne nous oblige à vivre dans ce pays où nous avons aucune chance de s’épanouir, aucun espoir d’un changement. Et en toute humilité j’ai adhéré à son avis.

Pour ma part je dirai tout simplement que nous dévons explorés d’autres horizons aussi pour tenter nos chances. Puis en suite revenir contribuer chez nous autrement pour changer les choses.   

Le dessous des démarches

D’abord il faut noter que pour partir de ce pays, plusieurs individus se sacrifient par tout le moyen. D’aucuns traversent le Sahara pour rejoindre la Lybie, puis la Méditerranée pour ensuite se retrouver en Europe. D’autres mettent tous les moyens financiers à leur disposition en risque et péril pour les Etats Unis ou le Canada. Et pour ces derniers comme les démarches se font pour la plupart en ligne, ils sont à la merci de tous les manœuvres. De sorte qu’ils se livrent parfois aux mains des individus de mauvaise foi, qui finissent par leur escroquer et soutirer des sommes colossales.

Je me souviens des histoires passées dans la ville de N’Djamèna où à un moment donné, pour les démarches du campus France, il y’a certains gérants de cybercafés qui se sont autoproclamés expert en la matière. Et font payer 100.000f ou voir plus aux candidats avec des promesses fallacieuses pour les démarches d’obtention d’admission dans les universités françaises. Chose que par la suite les services de l’Ambassade de France au Tchad ont démantelée. Malgré tout ça, il existe encore des individus qui continuent à se faire avoir.

Hélas peine et espoir perdu les gens sont prêts à tout pour quitter le pays dans l’objectif de trouver un ailleurs meilleur.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires

Mouctar Adoum
Répondre

Il est préférable de quitter un pays où les meilleurs sont écartés afin que puissent magouiller les nullards. Bonne chance !

Daoula Obili Abdallah
Répondre

En réalité le pays va très mal et rien ne marche , l'accès aux emplois ne sont pas accessible et chaque année le nombre des diplômées augmente et le gouvernement n'a aucun solution pour tout cela vraiment c'est décevant.

Cynthia Djihida
Répondre

Trop d'injustice au Tchad. Et pour avoir du boulot il faut avoir les cuisses légères. C'est mieux de se chercher ailleurs que de souffrir dans son propre pays.

Mahmoud Sabir
Répondre

Une triste réalité qui se vit dans ce pays.

Ali Meinta Moustapha
Répondre

Quand vous voyez que quelqu'un qui aurait quitté son pays aujourd'hui, ce n'est pas de son pleine gré mais plutôt c'est par une contrainte caractérisée par les facteurs(...) de la vie courante empêchant l'intégration dans la vie professionnelle qu'économique.

Mahmoud Sabir
Répondre

Tout à fait ça. Plusieurs personnes partent dans l'optique de trouver mieux que ce qu'ils ont vécu ici.

Bolda Moksia Esther
Répondre

Ah c'est Déjà chaud sur nous oh.
Tant que les conditions ne sont pas réunies pour nous maintenir,s'il ya l'occasion de partir on va seleument partir avec les autres oh .
Tres belle analyse en tout cas .

Mahamat Saleh Beindjere
Répondre

J'épouse l'idée de ces derniers qui quittent le pays dans l'intention de se chercher pour subvenir aux besoins de la famille. Puis que, ce n'est pas facile de trouver un job au pays de Toumai.
Mais je me pose aussi plusieurs questions à savoir si c'est nécessaire de quitter ce pays pour n'avoir pas eu du boulot ? Pour paraphraser le Célèbre et amoureux de la lecture Mr Ali À Dramane Haggard et je cite: "Ne changeons pas de pays, mais changeons le pays" cela veut dire et à tout prix, nous devons faire en quelques sortes, que tout change dans ce pays. C'est autant dire que le changement c'est d'abord nous et après les autres.
Pour clore mes interrogations, nous devons nous poser un certain nombre de questions de savoir qu'est-ce qu'on peut faire pour changer le pays et non qu'est-ce que le pays peut faire pour nous ( j'espère que vous connaissez mieux que moi l'auteur de cette citation).

Aboubakar Nour
Répondre

L'injustice qui créer le désespoir.

Anicet Habkreo
Répondre

Vivre au Tchad, c'est un véritable combat que chaque jeune mène au quotidien et surtout pour un avenir radieux incertain. Bravo pour ton billet

Mahmoud Sabir
Répondre

C'est vraiment la réalité qui se vit dans ce pays..

ryuk
Répondre

Je pense quitter le pays n'est pas une bonne idée vu considerant les risques et tous ce qui va avec.
les dirigeants doivent démanteler toutes les organisations qui proposent de services à ceux vulnérables citoyens et ensuite créer des emplois pour amortir le taux de chomage.

pour l'annecdote, une connaissance a payé 500 000 CFA à un escroc dans le cadre de sa prise en charge pour le visa ayant déjà été admis. le pauvre il n'avait trouver personne pour le prendre en charge. il n'a eu ni le visa ni son argent. ça fait mal au cœur.

Mahmoud Sabir
Répondre

C'est triste le sort cette personne. Au regard de l'inaction de l'Etat face à la crise du chômage, la migration restera la seule option de réussite pour milliers de jeunes.