
La journée internationale de la culture Toubou est le plus grand rendez-vous culturel dans les pays du Sahara. Et en effet la date du 15 septembre, est inscrite depuis 2017 dans l’agenda par les Toubou à travers le monde. Comme une rencontre annuelle, pour promouvoir la culture Toubou en l’espace d’une journée.
À l’instar des autres pays comme le Niger et la Libye où l’on célèbre chaque année, la journée mondiale de la culture Toubou, le Tchad s’est inscrit sur la liste avec une première édition cette année.
Mais avant tout, vous vous demandez sûrement qui sont les toubou ? D’où tire-t-on l’origine de leur nom ?
Le terme « toubou » est un terme kanembou désignant les habitants du massif du Tibesti. Cette dénomination a été adoptée durant la colonisation française et est maintenant passée dans l’usage courant. Les Toubous, ou Gouranes, forment une population pratiquant le pastoralisme et le nomadisme dans le Sahara central. Leur territoire a son centre de gravité dans le nord du Tchad, où ils sont les plus nombreux, et s’étend au sud de la Libye et au nord-est du Niger. Ils parlent le toubou, une langue nilo-saharienne, proche du kanouri, Ils sont divisés principalement en deux grands groupes qui ont chacun leur zone d’implantation : les Teda (dans le Tibesti, le Fezzan libyen et le département de Bilma au Niger), et les Daza (dans le Borkou, l’Ennedi, le Kanem, le Bahr-El Ghazal et le département de Nguigmi au Niger).
Wikipedia
Un public enthousiaste
Il est presque 17h heures et l’ambiance est rocambolesque au sein de White espace, le lieu qui abrite la festivité. J’ai accusé un léger retard, à cause de la pluie. Entre-temps la grande cour est remplie de monde. Un public exalté et enthousiaste venue des horizons divers pour la journée internationale de la culture Toubou.

Cependant, on y retrouve une centaine des personnes groupées autour d’une tente. Parmi lesquels des jeunes et vieux en turban, des femmes et leurs enfants en train de prendre de photo.
Des stands et des expositions variées
Pendant cette journée, il y a eu également plusieurs stands et expositions divers. Les stands sont orientés sur les jeux traditionnels, des ustensiles de cuisine, des mets, des femmes maquilleuses traditionnelles. Il y a entre autres une exposition dédiée uniquement pour les livres. Ces derniers sont écrits en langue Toubou et ensuite traduit en français, arabes et anglais qu’on peut trouver.





L’objectif derrière cette journée
Tout d’abord pour les différents organisateurs que j’ai eus à échanger avec eux, c’est une journée symbolique qui leur permet de faire une rencontre entre jeune issu de cette communauté. Ensuite mettre en avant et promouvoir les valeurs culturelles qui sont entre autres : les mets typiques du peuple toubou, les maquillages traditionnels, la danse traditionnelle. Afin de léguer un souvenir radieux aux prochaines générations.
Malgré mon retard j’ai quand même pu profiter et passer un bon moment. Ce fut un moment riche en enseignement.

Commentaires