Crédit: Ousman Makaveli

Ousmane Makaveli l'ambassadeur malien

Homme des lettres qui a su grâce à sa plume, se faire un nom et une image positive dans le monde du web malien. Connu par ses multiples casquettes, liant la philosophie, l’activisme, le blogging, et la photographie…    

Ousmane Traoré aka Makaveli est un jeune malien, qui incarne l’une des multiples versions de la jeunesse africaine, dite dynamique, hardie, audacieuse et bosseuse. Je l’ai surnommé d’ailleurs l’ambassadeur, pas selon le terme originel qu’on lui attribue, celui de représentant permanent d’un pays auprès d’un pays étranger. Mais pour moi ici Makaveli symbolise plus que ce titre honorifique.

le Minaret d’une mosquée de Bamako. Crédit Makaveli

 Car il aime parler du Mali au-delà de sa dimension politique, que les médias ne cessent de nous exposer. Lui dans sa lignée nous fait découvrir son pays dans toute sa splendeur, le social, le culturel… C’est un véritable couteau suisse. À un moment, je me dis si seulement un jour j’arrive à me rendre au Mali, je n’aurais pas besoin d’un guide, déjà ses multiples articles et ses comptes sur les réseaux sociaux, me seraient suffisamment utile.   

 Comment ai-je connu ce monsieur ?

Capture d’écran du blog d’Ousmane Makaveli.

J’ai repéré Ousmane Makaveli grâce à son blog. Cela remonte à 2017/2018, car il faut le dire à l’époque j’aimais trop fouiller les blogs qui se trouvent sur Mondoblog. Connu pour ses analyses adéquates et pertinentes sur son blog. Dès lors ses articles ont su en quelque temps, attirer mon attention et par ailleurs rendus fidèle à son site. Ce n’est pas tout je le suis également sur ses différents réseaux sociaux, notamment Instagram et Twitter pour ne rater aucune nouvelle du Mali.

Sa passion pour la photographie

Makaveli et son appareil photo./ photo reprise avec l’autorisation de l’auteur.

À côté de ses multiples casquettes au quotidien, Makaveli fait également de la photographie. C’est un as dans le domaine. Dans ses prises de vues, on aperçoit le Mali en miniature. Les plus beaux paysages de montagnes, de cours d’eaux, des rues. À l’allure d’un sniper, avec son appareil photo, il capture tous ce qui lui passe sous l’œil.

J’ai beaucoup d’admirations pour ce monsieur et son talent très exceptionnel. Il fait partie de ses milliers de jeunes africains, ayant une volonté de fer pour atteindre leurs objectifs. Et d’un même temps contribuer au développement de leurs communautés. Pour moi, il est l’ambassadeur malien, parce qu’il contribue à rayonner l’image de son pays. Peu importe l’angle choisit, il sait narrer le quotidien des Maliens.

Grâce à lui j’ai découvert son beau pays et plusieurs initiatives et communautés des jeunes maliens. Entre autre par exemple Benbere, Donilab et Doniblog. Respectivement plateforme contributive citoyenne, une structure d’accompagnement entrepreneuriale et la communauté des blogueurs maliens. 

Ce sont ces jeunes qu’on a besoin en Afrique. Afin de contribuer au rayonnement et à la promotion du bran ding africain. Pour moi il est au même titre que Abdoulaye Diop, le ministre malien des affaires étrangères.        

Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires