Crédit:

Non, Airtel Tchad ne récompense pas ses anciens clients

Depuis plusieurs jours, un message circule abondamment dans de nombreux groupes WhatsApp, affirmant que la compagnie de téléphonie Airtel Tchad offre 10 Go de données gratuites à ses anciens clients. Ce message a été partagé avec moi par un de mes contacts à deux reprises. Après vérification, il s’est avéré que cette information est fausse.

Capture d’écran du message véhiculé.

En effet, le message viral sur WhatsApp est suivi d’un lien qui invite à se rendre sur un site web pour bénéficier de cette offre. En cliquant sur ce lien, on est redirigé vers un site qui n’est pas celui d’Airtel Tchad, mais plutôt un site douteux.

Comment procéder à la vérification

Alors pour éviter de tomber dans le même piège, j’ai décidé de mener une petite enquête sur le sujet. D’abord je me suis rendu sur le site web indiqué dans le message afin de vérifier son authenticité. Cependant, j’ai constaté quelque chose d’étrange : son prototype n’est pas https ; il n’existe pas une section  » A propos  » à consulter, ni une fiche personnelle de l’auteur ; sa page d’accueil ressemblait plutôt à une page Facebook, avec une partie indiquant le nombre de « likes », de commentaires et de partages. De plus, le logo utilisé sur le site web était celui d’Airtel, avec un texte qui affirmait ceci : « les anciens clients d’Airtel avaient reçu leur récompense de 10 Go de données gratuites ».

Vue du site web

Au contraire en me rendant sur le site d’Airtel Tchad, j’ai trouvé des éléments cohérents et détaillés. On y voit le prototype bien sécurisé avec le https, ensuite une section  » À propos d’Airtel « . En cliquant on retrouve des informations fiables. Et il n’existe aucun message d’offre de 10 Go disponible sur le site officiel d’Airtel Tchad.

Plus tard dans la journée du dimanche 7 mai 2023, Airtel Tchad a démenti cette information sur sa page Facebook, Appelant ses abonnés à la vigilance face à la propagation de fausses informations. Enfin tous ces éléments prouvent que ce message viral sur WhatsApp n’est rien d’autre qu’une tentative de phishing, une technique utilisée par des pirates malveillants pour récupérer les données personnelles des internautes.

Pour terminer, il est important de noter que, en général, Airtel Tchad utilise ses réseaux sociaux ou son service de messagerie pour relayer ses différentes annonces.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires