Crédit: byFoumivia Iwaria

Ma semaine de digital détox

Tout se passait en parfaite harmonie chez moi dans mon utilisation du web et des réseaux sociaux, chose qui s’est transformée en obsession. Je réalise que souvent, j’ai du mal à m’éloigner de mon smartphone. Je suis ultra-connecté, tout le temps, souvent assis sur une chaise ou une natte, la tête baissée à lire un article sur internet ou à scroller le fil d’actualité sur Twitter (mon réseau social de préférence), Facebook ou Instagram.

Le téléphone s’est transformé en un laps de temps comme mon fidèle compagnon du quotidien. Bien au-delà de tout, je dirai que ce téléphone a une place centrale dans ma vie : la seule chose que je consulte avant de dormir et au réveil. Je suis devenu de plus en plus accro et cyberdépendant.

Il faut noter que le monde virtuel semble prendre le dessus sur le monde réel auquel je suis confronté chaque jour. C’est devenu une forte addiction, avec laquelle j’ai d’énormes difficultés à prendre du recul. Et en cas de décharge de mon smartphone ou autre soucis, aussitôt je deviens inquiet voir anxieux et stressée.

Comment j’ai pris ma décision détox

C’est déjà la deuxième fois que je prends un congé du genre. La première fois remonte à novembre 2018, quand mon téléphone m’avait lâché brusquement en cours de route. Après des va-et-vient, chez les réparateurs, je n’ai malheureusement pas réussi à le sauver. Le temps de me procurer un autre, j’ai dû attendre jusqu’à mai 2019, soit sept mois avant d’avoir un autre téléphone. Ça a été un congé d’une longue durée, mais une bonne période de détox numérique pour moi.

Comme lors mon premier congé numérique, cette nouvelle, ne dépend pas de moi. Mon smartphone a commencé à avoir des dysfonctionnements depuis quelques temps. Mais bon il doit avoir ses raisons, car il a supporté plusieurs coups durs venant de moi.  

Vu l’état de mon téléphone qui se dégradait de jour en jour, et aussi face aux multiples reproches que je recevais de mon entourage sur ma manière de rester les yeux scotchés à lui, j’ai décidé de prendre une pause et de m’écarter des réseaux sociaux. Au début c’était incommode de rester sans portable. Mais j’ai dû supporter, et finalement j’ai réussi à tenir le coups. 

Les bienfaits de ma digital détox

Au-delà de la simple privation du téléphone, j’ai ressenti du grand soulagement. C’est comme un fonctionnaire qui travaille à temps plein et qui a enfin droit à un congé. Cette détox m’a aidé à bien réfléchir sur de nouveaux projets, et avoir de bonnes doses de sommeil. Car autre fois, mon smartphone m’empêchait de dormir tôt.  

Bref c’est une sorte d’éloignement des discours toxiques sur les réseaux sociaux. Autre avantage que je peux citer, c’est la réduction de mes dépenses. Pour terminer, si vous êtes aussi un digital-addict, je vous recommande aussi de prendre ce congé. Parce que c’est d’une importance capitale pour votre santé.

PS : en attendant un nouvel smartphone, je compte prolonger ma détox numérique encore un peu.

A bientôt

     

Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires

Patalet
Répondre

Continue à nous édifier avec des billets de qualité.

Médard Clobechi
Répondre

J'avoue que le téléphone nous déconnecte du monde réel...addict, que je suis, je le réalise car. Je ne m'empéche de le toucher chaque minute... Une chose, pour laquelle, on me connait en famille... Il me faut aussi la détox mais en attendant bonne détox numérique sous un peu.

Mahmoud Sabir
Répondre

Merci beaucoup cher Médard pour ce feed-back. Réfléchie également et prend ta détox, car ça te permettra de réduire un petit peu ton addiction au smartphone. Au plaisir de te revoir.