Crédit:

La Twittosphère tchadienne et les débats de la discorde

La forte mobilisation des internautes tchadiens sur les réseaux sociaux ces derniers années, a su donner une nouvelle forme de communication sur le net. Si on se retourne un peu sur le cas de Twitter, nous avons constaté une révolution solide de la communication sur le réseau de l’oiseau bleu.
Si je devais revenir un petit peu en arrière avec le début de la twittosphère tchadienne, on assistait à l’époque à des tweets qui traitaient à longueur de journée des thématiques liées à la politique, à la mauvaise gouvernance, au numérique avec les passionnés des technologies de l’information et de la communication, du foot et un petit peu de mangas aussi. C’était un cadre restreint.
Petit à petit les choses évoluent, et la communauté tchadienne sur ce réseau de microblogging, devient alors recrudescente. Créant ainsi une communauté solide, réunie autour des divers sujets de société, qui font la une de la toile.
Il faut dire que les tchadiens ont pris le devant et s’expriment désormais sur plusieurs maux qui minent notre pays. Ce qui conduira par la suite, à la création des hashtags #Adjib et #Tchad, deux mots-clés utilisés quotidiennement pour situer les thématiques autour du Tchad.
Tout se passait bien dans la toile, malgré les claques et les clashs à longueur de journée. Et tout à coup Twitter se dote d’une nouvelle fonctionnalité, l’espace. Une nouvelle fonctionnalité, ouvrant ainsi d’autres horizons de discussion à travers le réseau bleu.

Quand l’espace devient « un panier de crabes »

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous vous demandez surement ce qu’est « l’espace » ? L’espace est une sorte de salle de discussion audio, développée par Twitter en début d’année 2021. Son objectif : ouvrir une nouvelle voie de communication, cette fois-ci en audio, à ses utilisateurs, similaire à celui de Clubhouse.
Dès lors la twittosphère tchadienne saisit également cette nouvelle technique pour mieux animer les discussions. Au début, on assimilait cela à une bonne démarche afin de mieux parler des faits sociaux comme les autres communautés sur Twitter. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Les salles de discussions audios formeront un lieu sûr pour les brouhahas, une espace d’abattoir. 

Divers thématiques sont abordées chaque jour allant du football, au problème du chômage, de l’habitat, aux questions des violences faites aux faites femmes, de la lutte des féministes etc. Et tout de suite, parce que le tchadien est complexe dans ses prises de paroles et positions, les sons et les hurlements des internautes.

Depuis lors, il faut noter qu’on assiste à une sorte de procès de bonne moralité où les conservateurs des normes sociétales et les ultra-modernistes se tirent dessus. Et pour couronner le tout, la chasse aux désormais opposants d’opinion a commencé. Toute contradiction de pensée ou d’idée est pris sous le prisme du détracteur. Sur cette allure, l’espace risquerait de perdre son sens au milieu de la communauté tchadienne sur twitter.

Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires

saaaaadik
Répondre

j'ai aimé la dernière partie