Crédit: Mahmoud Sabir

La désinformation à l’ère de l’intelligence artificielle

ChatGPT, Imagen, Dall-E, FaceApp… Nombreux sont les outils puissants qui génèrent des textes, des images et vidéos en quelques minutes. Ces projets développés par des grandes firmes de l’intelligence artificielle, telle qu’Open AI, sont parfois difficiles à reconnaître.

Face à cette explosion des outils de l’IA, nous entamons une étape de changement social significatif, où les modes de travail et de vie prendront une nouvelle approche. Une approche complexe qui nécessite un esprit de discernement et plus de vigilance pour mieux appréhender le sujet.

Des images qui sèment le doute

Cependant comme il est simple de faire recours à Dall-e ou Imagen pour générer une photo, ou encore à FaceApp afin de créer une vidéo, quels seront les enjeux de ces outils de l’intelligence artificielle sur l’information, comment discerner la vraie image/vidéo du faux à partir du résultat donné par l’IA ?  

Il y a quelques jours Midjourney, le laboratoire de recherche sur les intelligences artificielles, dévoilait plusieurs photos générées par son intelligence artificielle, où de hauts dirigeants se retrouvaient dans des situations peu ordinaires.

Comme par exemple la photo de Donald Trump arrêtée par les forces de l’ordre, ou Emmanuel Macron assis sur un tas d’ordures. Relayés sur les réseaux sociaux et la messagerie WhatsApp, ces photos réussissent à semer le doute dans l’esprit de plusieurs.

Aussi, il est difficile pour une grande majorité de déterminer une image générée par Midjourney ou Dall-e. Ceci semble ouvrir la porte à des personnes malintentionnées pour propager de la désinformation. Il est plus que jamais indispensable de réfléchir à une stratégie pour démêler les vraies informations du faux dans ce contexte de plus en plus inquiétant.

Quelques astuces pour repérer une image d’une intelligence artificielle

Pour reconnaître une photo générer par une intelligence artificielle, il suffit d’appliquer les quelques astuces/ conseils des Observateurs de France 24 :

Quoiqu’il en soit notre rôle, en tant que citoyen connecté consiste à mener le combat pour mieux sensibiliser notre communauté à plus de vigilance, de prudence face aux résultats que produisent les outils de l’intelligence artificielle.

Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires