Crédit:

La CAN2021 vue sur Twitter

Si vous aimez passer du temps sur le réseau de microblogging Twitter, vous aurez surement remarqué l’engouement autour du football ces dernier temps. Pour cause, cette année la CAN, grande messe du football africain, se dispute au Cameroun, le pays des lions indomptables.

Pour cette 33ème édition de la coupe d’Afrique des nations, les débats sur le réseau bleu portaient en amont, sur sa tenue ou son probable report. Finalement, la cérémonie d’ouverture a eu lieu le 09 janvier, et a fait couler beaucoup d’encre.

Dès lors, il faut noter que les amoureux du ballon rond et les autres aussi, tous unis par la coupe d’Afrique des nations, devant leurs téléviseurs respectifs ou depuis les stades où se disputent les matchs du jour, animent fortement la toile. Je dirais que la twittosphère africaine vit en quelque sorte au rythme de la Can2021 Avec plusieurs tweets à longueur de journée.

On a d’un côté ceux-là qui se lâchent un petit peu dans les lamentations face à la déception de leur équipe, en suite il y a ceux qui aiment faire des vannes, parfois sarcastiques, ou moroses durant les matchs. Il y’a un groupe de personnes qui décryptent et analysent, les matchs sous un angle professionnel suivis de débats sur des spaces Twitter.

Au-delà de tout cela, il y’a une autre catégorie de personnes avec une particularité que j’ai beaucoup aimé, constitué pour la plupart de journalistes, des influenceurs, des photographes ou de simples curieux, qui embellissent et agrémentent notre quotidien sur twitter, avec des contenus qui séduisent, arrachent le sourire et donnent des frissons en même temps.

Je prends le cas de quelques-uns par exemple, ces derniers font un travail assez remarquable. Ils nous livrent instantanément des images, des vidéos rayonnantes de l’atmosphère autour du stade. Il y’a quelques-uns que j’ai pu identifier comme Didier Lefa qui est un photographe que j’admire énormément ; on note également l’infatigable Loïc Abondo avec ses vidéos et images qui nous font vivre en direct l’ambiance de la Can2021 autour de la ville de Yaoundé, sur Twitter et Instagram également.

Il y a aussi d’autres personnes qui viennent s’ajouter à ma liste : L’une d’entre elles, vient de l’Afrique du nord pour la Can2021, et la seconde est camerounaise de souche, qui vit ses premières expériences du foot via la Can2021. Il s’agit respectivement de Dounia Mesli et Chouchou Mpacko. En parcourant leurs tweets, vous serez ébloui. Elles nous livrent leurs impressions, leurs sensations.

Alors pour terminer, je dirais que nous vivons sur Twitter une ambiance assez spectaculaire.

À bientôt

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires