Crédit: @wenaklabs

J’ai participé au #BlogDay235 à N’Djaména

J’ai pris part le lundi 31 août 2021 à la première édition du #BlogDay235. C’est devenu en quelque sorte depuis quelques années une coutume chez les blogueurs des différents coins du monde de fêter le BlogDay.

Partout dans le continent africain ou ailleurs dans la sous-région, les blogueurs s’unissent par les biais de leurs associations ou communautés respectives, afin de marquer cette journée spéciale. Chose qui n’a pas laisser ceux du Tchad indifférents cette année.      

C’est pour la première fois dans l’histoire que les blogueurs tchadiens se sont réunis, pour célébrer cette journée spéciale dédiée au blogging. Une occasion de rencontrer quelques anciens blogueurs issus des premières heures, tout comme les nouveaux. Une initiative souhaitée depuis fort longtemps.

Avant tout, le BlogDay235, c’est une idée originelle de l’organisation Wenaklabs, un tech-up situé au cœur de N’Djaména, la capitale tchadienne. Un organisme qui travaille d’arrache-pied depuis quelques années afin de réduire la fracture numérique au Tchad. C’était dans leurs locaux et plus précisément dans la grande salle du coworking, que nous avons passé la journée entière pour parler de notre passion commune.

Pour marquer cette première édition, nous étions une trentaine de personnes parmi lesquelles des étudiants, des blogueurs, des aspirants blogueurs, des Community managers, des journalistes, des informaticiens, etc. Tous réunis autour de la thématique « quel impact peut avoir le blogging dans la promotion du Tchad ? »   

Le déroulé de l’évènement

Pour débuter, il faut noter que les programmes de cette activité sont axés sur plusieurs éléments à la fois. Avant de commencer, en tant que participant, on a eu droit à une visite guidée des locaux de WenakLabs.

Ainsi, nous débutons avec un atelier de partage d’expérience animé par Abdallah Azibert et Deuh’b Zyzou. Deux blogueurs issus de la première heure qui nous ont parlé du début de leur aventure dans le blogging. Les difficultés qu’ils ont traversées au début et les opportunités que le blogging leur a donné.

Abdallah Azibert et Deuh’b Zyzou partagent leurs expériences avec les participants. Crédit Photo Moussa Tahir

Les discussions étaient interactives, avec des questions et des réponses entre les participants et les deux intervenants. Disons que ça été plus avantageux et instructif en même temps. Nous marquerons une pause-café avant de venir clôturer avec le premier atelier.

Ensuite, arrive mon tour pour animer le second atelier avec les participants, sur comment éviter les pièges des fausses informations et les discours de haine sur les réseaux sociaux. En compagnie de mon ami Abdoulaye Abdelkader. Durant une heure et demi, nous avons discuté avec les participants sur l’importance d’avoir un comportement responsable afin d’éviter de tomber sur les pièges et de propager des fausses nouvelles et les messages haineux sur les réseaux sociaux.  

Et enfin le panel de clôture

Les intervenants au panel de clôture. Crédit photo: @wenaklabs

Pour achever avec les activités du BlogDay, on a eu droit à un dernier débat, le panel de clôture. Ce dernier a accueilli d’imminents intervenants issus du monde des médias et du numérique au Tchad. Il y a Cherif Adoudou, un communicant, fondateur de l’agence de communication #FORTIUS et blogueur ; Mahamat Mamadou Djimtembaye, le fondateur du média en ligne @tchadinfos ; Deuh’b Zyzou un blogueur et fondateur du média LeSportif, spécialisé dans le sport et enfin Salim Azim, le cofondateur du Tech-Up Wenaklabs et par ailleurs blogueur de la première heure. Durant deux heures, ils ont nous entretenu sur comment promouvoir le Tchad à travers un blog ? 

Tout au long de ce panel, les intervenants étaient fastueux, épiques, dynamiques et interactifs avec nous. A un moment, dites-vous que je suis resté bouche-bé tellement leurs interventions valaient la peine. Ils nous ont plongé dans l’univers de leurs débuts dans la création des contenus.

Par embellir la journée avec une mini exposition photo, nous avons rendu hommages également à quelques figures de la blogosphère tchadienne. De loin ou de près, je remercie infiniment ceux qui ont rendu cela possible.

Pour terminer, je dirais que ça a été un moment riche et convivial passé avec les blogueurs et les aspirants blogueurs en cette journée spéciale du blog. Et même les mots me manquent énormément, pour vous détailler tout.            

Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires