Crédit: Cécile

J’ai participé au #237BloggersSummit à Yaoundé

J’ai assisté à la troisième édition du sommet des blogueurs du Cameroun, qui s’est tenue du 11 au 13 novembre à Yaoundé, la capitale camerounaise. Ce fut une immense honneur et plaisir d’avoir pris part à ce grand évènement autour du blogging.

D’abord pour commencer, il faut noter que le sommet de blogueurs ou le #237BloggersSummitu est une initiative de l’association des blogueurs du Cameroun communément appelée ABC. Cette association œuvre depuis quelques années pour la promotion et la vulgarisation du blogging au Cameroun.

Cette année, le sommet en est à sa troisième édition. Alors, on peut dire que c’est en quelque sorte devenu, depuis deux ans, une tradition chez les blogueurs du Cameroun, d’organiser cette activité.

Comme dans les précédentes éditions, celle de cette année a un thème particulier : « Citoyenneté numérique et blogging ».

Durant 72 heures, nous avons eu plusieurs activités au programme : ateliers de formation, débats d’échanges, un Hackathon, c’est-à-dire la compétition des projets numériques, tous orientés vers la notion de Citoyenneté Numérique.

Nous étions nombreux, venus de différents horizons pour le sommet. Il y a ceux-là par exemple qui sont venus de la ville de Douala  par le train express comme mon ami Ronel, le grand frère Atome, Franck William, la grande sœur Caroline Mveng, et Ecclésiaste Deudji qui lui, a choisi le bus plutôt que le train. Il y a également des blogueurs venus de Dschang, comme Rihanno. Parmi les participants, j’ai fait la connaissance de Penzy qui vient de la République centrafricaine (RCA). On peut dire c’est le sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ! 

Agréable expérience du point de vue personnel. Car, cela m’a permis de rencontrer plusieurs personnes. Certaines, avec qui je causais depuis belle lurette, sans pour autant les avoir rencontrées de face un jour. Comme le grand frère Fotso Fonkam par exemple, après plusieurs rendez-vous loupés, nous nous sommes enfin rencontrés au sommet. J’ai eu plusieurs discussions avec Deudji, celui qui me faisait tout le temps rire avec ses longs billets de blog, au ton décalé et parodique, en gros, au goût camerounais.

Par ailleurs, avec le confrère venu de la Centrafrique, nous avons assez discuté des difficultés liées au métier du blogging dans nos deux pays respectifs. On a constaté que c’est presque les mêmes problèmes, les prix exorbitants de forfait internet, le problème de l’électricité, etc. Et la question liée à la représentativité, mieux considérée chez eux : ils ont réussi à mettre sur pied une association, l’ABCA Association des Blogueurs Centrafricains d’où il fut le premier Président.

Pour tout dire, franchement, le sommet des blogueurs du Cameroun est une excellente réussite. Les organisateurs ont vraiment réussi le pari. Tenez-vous bien là également, j’avais raté l’édition précédente et je me disais ô combien mes retours d’expériences seraient nombreux, si seulement j’avais été présent. Pour couronner le tout, vraiment, j’ai passé des moments riches et conviviaux avec mes confrères. Je me suis senti chez moi. Mille mercis à l’Association qui m’a honoré de son invitation.

Je voudrais vraiment continuer à vous relater tous les moments forts du sommet, mais les mots me manquent.

Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Ce fut un plaisir de t'avoir rencontré à ce sommet de la Cemac 😂😂😂😂😂😂

Mahmoud Sabir
Répondre

Le plaisir est partagé mon grand. Vivement une prochaine fois pour notre Sommet Cemac. 😂😂

Abdessit chaïbo
Répondre

Merci monsieur Mahamoud tu fais la fierté du peuple tchadien nous vous soutenons incha Allah.

Mahmoud Sabir
Répondre

Merci beaucoup pour le feed-back.