Crédit: Abakar

Tchad : Abakar Mahamat, le génie créateur de Telemedan

Ces dernières années, on peut constater qu’une immense envie d’entreprendre a saisi les jeunes africains et l’entrepreneuriat est devenu un levier de développement par excellence.

Et la jeunesse tchadienne n’est pas à exclure de la course, car elle semble prendre le train en marche, tout en mettant en avant l’engagement, la détermination, l’innovation, et la résilience.

Dans ce billet inédit, je reçois Abakar Mahamat, le créateur de Telemedan, qui a accepté de partager avec vous son nouveau projet, ses coups durs et ses attentes par rapport à ce projet.  

Pour commencer, notre hôte est un jeune ingénieur de la vingtaine qui s’est démarqué par son génie innovateur. Il s’est fait une renommée dans l’écosystème entrepreneurial tchadien. De son premier son premier projet Kalakooka Games un studio de développement de jeux mobile made in Tchad, à Box Nadif, un dispositif de désinfestation corporelle, il revient cette fois ci avec Telemedan. 

Qu’est-ce que Telemedan ?

Abakar Mahamat : Telemedan est une startup créée à N’Djamena au Tchad, dans le but d’apporter des solutions innovantes au système sanitaire grâce aux nouvelles technologies. On retrouve une station médicale mobile dotée d’un logiciel et d’un kit d’objets médicaux le tout connecté à internet pouvant fonctionner à l’électricité ou à l’énergie solaire. Permettant ainsi aux patients d’avoir accès à un spécialiste ou généraliste pour une consultation sur toute l’étendue du territoire national et partout dans le monde sans même se déplacer.

Comment est née ce projet ?

Abakar Mahamat : D’abord le projet est né d’un constat personnel sur la situation sanitaire dans mon pays d’origine.  En effet, le Tchad est l’un des pays de l’Afrique centrale qui fait face à deux problèmes sanitaires majeurs : la rareté des spécialistes et les déserts médicaux. Cependant le Tchad compte près de 2000 médecins pour plus de 17 millions d’habitants. Soit 4 médecins pour 100.000 habitants. Donc nous sommes très loin de la norme que l’OMS recommande, c’est-à-dire 23 médecins pour 10.000 habitants.

 De même pour accéder à un médecin spécialiste (cardiologue, neurologue, infectiologue etc.) pour les concitoyens en province relève d’un vrai parcours du combattant. Il faudrait effectuer un déplacement vers la capitale, là où la plupart des spécialistes sont regroupés. En plus en ville également, les médecins se retrouvent donc submergés et les patients sont obligés d’attendre des heures voire des jours pour décrocher une consultation.

C’est dans cette optique que j’ai décidé d’apporter une solution innovante qui permettra de résoudre ce problème.

Pourquoi se lancer dans ce domaine ? Qu’est-ce qui t’a motivé de le faire ?

Abakar Mahamat : Il y a une phrase du grand astrophysicien et animateur du talk-show Neil Degrasse Tyson qui me motive et guide dans tout ce que j’entreprends : »Ayez honte de partir sans avoir marqué quelques buts pour le compte de l’humanité ». Je vois la vie ainsi comme un grand match de football dont nous sommes tous des joueurs d’une même équipe et dont l’équipe adverse est composée des problèmes qui menacent le monde. Et la santé est pour moi une priorité absolue. Trouver des solutions afin d’améliorer le quotidien des gens est un véritable combat pour moi. Ainsi ce projet me donne l’occasion de marquer mon passage.

Pour terminer cet interview, quelles sont tes attentes vis-à-vis de Telemedan à long terme ?

Abakar Mahamat : Mon souhait est que dans les cinq ou dix années à venir, Telemedan puisse vulgariser et révolutionner le système sanitaire dans mon pays le Tchad. Et s’élargir dans la sous-région et impacter le plus de monde possible.

Merci et à la prochaine pour un nouveau numéro d’interview !

Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires