Crédit:

BlogDay : une  journée pour promouvoir le blogging au Tchad

À l’instar des autres journées spéciales, comme par exemple le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, ou encore le 1er mai, fête du travail, le 31 août a été retenue par les précurseurs du blogging comme journée mondiale du blog. Ce qui permet de vulgariser et de promouvoir l’activité du blogging en l’espace d’une journée.

Le blogging prend de plus en plus de place dans nos sociétés. De nos jours les blogs constituent de nouveaux moyens de communication et d’expression sur le net, ils ont l’avantage de pouvoir servir les individus dans la société. Coups de gueule, activisme, coups de cœurs, revue de littérature, journaux intimes, albums photos, carnets de voyage, vies privées, successions de liens… sont abordés comme sujets dans cette sphère. On y trouve réellement tout. En un mot le blog est un moyen efficace pour véhiculer des messages.

À l’exemple des autres pays où l’on retrouve des blogueurs, le Tchad en fait partie aussi. Même si nous sommes ne pas regroupés en association comme dans plusieurs pays de l’Afrique par exemple au Cameroun voisin où on retrouve l’ABC (Association des Blogueurs Camerounais) ou encore l’ABB (Association des Blogueurs Burkinabès) au Burkina Faso ; au Mali où on trouve Doniblog, etc. Dans mon pays, on évolue bien aussi à promouvoir ce bel art au milieu du public. En organisant des rencontres mensuelles à l’instar du Café Blog autour de thèmes variés.

Changeons l’image négative du blogging au Tchad

En outre, en cette journée mondiale dédiée à la vulgarisation du blogging, il est important de faire un distinguo sur le métier du blogueur à ceux qui ne les connaissent pas.  Au Tchad, on a l’impression que blogueur rime à un opposant politique. Bien-sûr on peut dire que les premiers blogs tchadiens ayant plus de succès à l’époque étaient administrés par des activistes vivant à l’étranger. Mais cela ne veut pas dire absolument que tout blogueur est un opposant politique.

De ce fait, Il importe à la blogosphère tchadienne de travailler sur l’image du Blogging et transformer ce vieux cliché. Cela se réalise par la multiplication des activités autour de ce métier. Comme ce fut le cas lors de la première édition du #BlogCamp235, qui a eu lieu en Novembre 2019. Accroître les rencontres d’une telle envergure permettra de faire changer les choses.

Pour rappel, bloguer c’est avant tout avoir constamment l’envie d’écrire au monde et partager ses richesses culturelles. Ecrire c’est s’ouvrir au monde, apprendre de soi-même et des autres ; ainsi être utile dans la société en y apportant des messages nobles.

Créer une communauté pour réunir les blogueurs

S’unir ensemble en formant une communauté de blogueurs tchadiens, cela donnera plus de valeur ajoutée et de crédibilité dans la société tchadienne. Avoir un statut particulier et ainsi réussir à dompter les idées négatives. Et delà je crois on pourrait se professionnaliser également. .

Sur ce, je termine mes propos et je souhaite bonne fête à tout.e.s les blogueurs du monde entier. Une pensée spéciale à vous cher.e.s lecteurs et lectrices pour votre aimable attention.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires

Mahamat Soukaya Mahamat
Répondre

Super , parlons du Tchad positivement

Dr K.
Répondre

Bonne journée à nous !

Mahmoud Sabir
Répondre

Merci beaucoup.