Crédit:

Aïd al fitir, un jour de fête, de joie et de paix

L’Aïd Al fitr ou encore communément appelé la fête du ramadan, est une fête musulmane marquant la fin du mois béni du ramadan. Elle est célébrée par plusieurs millions de fidèles musulmans sur cette planète.

En ce jour spécial de joie et de sourire, je profite de ces quelques lignes pour vous souhaiter une bonne fête à vous et à tous les fidèles musulmans qui se sont abstenus de boire et de manger durant tout un mois. Mes meilleurs vœux le plus sincère. Qu’Allah puisse nous combler de sa bénédiction et sa miséricorde.

Je souhaite bonne fête à tous ceux qui se trouvent en ce moment dans les cellules de prison, aux malades dans les lits d’hôpitaux, à ceux qui, comme moi, sont loin de leur famille pour des raisons d’études et autres, qui vont faire de leur mieux pour passer la journée dans la joie comme s’ils étaient en compagnie de leurs familles.

En ce jour de joie et de paix, mes pensées vont vers ses enfants démunis et orphelins. Mes pensées vont également à ses veuves femmes, battantes qui par absence de leurs époux, font de leur mieux pour élever leurs enfants.

Mes pensées vont aussi aux civils dans les foyers en crise telle qu’en Syrie, en Somalie, en Irak, au Yémen, au Palestine aux civils en RDC.

Que ce soit un jour de paix dans le monde entier. Un jour de paix pour l’Afrique qui est victime des magouilles de l’Occident. Un jour de paix pour mon pays le Tchad, secoué depuis quelques semaines par une crise politico-militaire, et également pour mon pays d’accueil, le Cameroun (plus précisément dans sa zone du nord-ouest et sud-ouest), un jour de paix pour la Syrie qui est depuis longtemps le théâtre d’une guerre soit-disant islamique. Un jour de paix également pour la Palestine.

Que cette fête apporte enfin de la joie et de la paix à tous ceux qui sont privés de leurs libertés, à tous ceux qui sont victimes d’injustice et de marginalisation. Que ce jour mettra fin aux guerres fratricides dans mon Tchad profond.

Que l’amour triomphe contre la haine, la paix contre la guerre. Que ce jour soit un jour de sourire et sans pleurs pour les familles endeuillés.

Je termine ce billet en vous souhaitant à vous et votre famille kul A’am wa antoum bil kher.

Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires