Crédit:

Quand la rencontre entre Deby et Masra enflamme la toile

Dans l’après-midi du 16 mars 2021, la toile tchadienne est emportée par une nouvelle surprenante. Il s’agit d’une rencontre entre le président Deby et le jeune opposant Succès Masra.

Ce tête-à-tête a suscité des polémiques auprès des internautes tchadiens sur les réseaux sociaux. Un acte normal pour les uns, un retournement de veste pour les autres.

Il faut noter que Succès Masra est un ancien fonctionnaire de la Banque Africaine du Développement « BAD », qui a démissionné pour se lancer dans la politique en créant le mouvement « le transformateur ». Devenu aussitôt très influent auprès de la jeunesse tchadienne par le biais de son mouvement, connu pour ses sorties médiatiques, ses manifestations publiques, ses dénonciations et ses prises de positions face au régime de Deby sur la gestion du pays, à la tête depuis trois décennies.

Au regard de son engagement pour la bonne cause, il a reçu l’admiration et l’affection de bon nombre des internautes, en l’occurrence les étudiants et les diplômés sans emplois. Bref l’espoir de la jeunesse tchadienne.

La nouvelle bouillonne les internautes

L’ambiance sur la toile tchadienne depuis quelque temps est plus tendue, notamment à cause de la campagne électorale qui bat son plein, et du délestage quasi récurent sous cette période de chaleur etc. Quand tout à coup dans la soirée du mardi, par l’entremise d’un tweet du Président Deby sur son compte Twitter, un sujet ouvre la voie vers un autre débat. Celui de la rencontre entre Deby et Masra. En l’espace de quelques heures, la nouvelle a semé l’agitation, et la colère auprès des internautes tchadiens.

Le jeune Masra est vu sur des photos avec Deby. Une nouvelle étonnante laissant ses sympathisants lambdas dans l’embarras. Certains se sont sentis « déçus », d’autres ont lavé leurs mains de l’opposition tchadienne. Laissant croire qu’il n’y a pas d’opposition au Tchad.

Les radios milles collines saisirent l’affaire

Comme vous le savez sur les réseaux sociaux, nous avons différentes catégories d’internautes. Parmi lesquels : les experts en tout et rien, les analystes, les activistes en exil, les étudiants dupés par les théories et doctrines politiques dans les amphithéâtres … Bref des analystes superficiels et subjectifs dans tous les sens. Les spéculations ont pris le dessus depuis hier et le nombre de ces derniers ne cesse d’accroitre sur les réseaux sociaux.

On a vu ici et là des activistes et des influenceurs qui se dépêchent pour animer des débats en live sur Facebook. D’autre qui s’indignent sur les commentaires en dessus des publications. En un mot c’est devenu l’affaire de tout le monde.

Mais de vous à moi, Masra a-t-il eu tort de rencontrer Deby ?

Pour revenir à mon point de vue sur cet échange entre Deby et Masra, je suis de ceux qui ne condamnent pas le leader des Transformateurs. Car ce jeune est loin d’être un opportuniste aguerri qui serait prêt, en échange de quelques compromis, à changer l’objectif de sa lutte pour la bonne cause du Tchad. Si c’était le cas, il serait parti depuis le début. Echanger dans la paix, et non dans la violence, c’est ce qu’est la démocratie.

Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires

Daoula Obili Abdallah
Répondre

De mon humble avis Dr Succès Masra n'a pas eu tort, mais le fait est qu'il a conduit la majorité des peuples Tchadiens à croire en lui et voici les retombées que finalement il est allé rencontrée le Maréchal Deby car beaucoup ont cru que ça n'allait pas passé comme ça.