Crédit:

Rencontre avec Abakar Mahamat, le créateur de « Box Nadif »

L’arrivée du coronavirus dans mon pays a instauré un climat d’angoisse qui a eu l’avantage de libérer l’esprit  créatif des jeunes tchadiens à la recherche de solutions pour faire face à la pandémie. De la synergie des associations et organisations, en passant par la confection locale de masques et les multiples messages de sensibilisations en langues locales, nous avons vu ici et là naitre plusieurs initiatives louables.


Dans ce billet, un peu spécial, je vais vous parler d’une rencontre (virtuelle) avec un jeune entrepreneur tchadien. Il est par ailleurs le créateur de Box Nadif.

Pour commencer, Box Nadif est une cabine de désinfection corporelle pour lutter contre le coronavirus. Abakar Mahamat, createur de la « box » a accepté de répondre à mes questions.

Peux-tu te présenter à nos lecteurs, M. Abakar ?

Je m’appelle Abakar Mahamat, je suis un jeune de nationalité tchadienne, je viens d’avoir 22 ans le 3 juin dernier et je suis étudiant en ingénierie des systèmes informatique et électronique à l’Institut Supérieur de Génie et des Affaires (ISGA) à Rabat, au Maroc.

Parle-nous un peu de ton parcours

J’ai passé mon adolescence entre le Tchad et le Cameroun où j’ai côtoyé l’internat Protestant de N’Gaoundéré  et celui de Saint André à Yaoundé, de la classe de 5e jusqu’en 1ere plus précisément. Ensuite j’ai obtenu mon baccalauréat Scientifique ici à N’Djamena aux Etoiles Brillante en 2016.De là je me suis envolé pour le Maroc pour poursuivre mes études supérieurs.

En avril 2018, je me lance dans l’entreprenariat avec la création de Kalakooka Games, le premier studio de développement de jeux mobile au Tchad. J’en ai développé plus précisément trois jeux publiés sur différentes plateformes.

Et en juillet 2019, je remporte à N’Djamena avec le projet Kalakooka Games, le prix de la meilleure plateforme Numérique lors du concours Tchad Numérique Awards qui était sous le haut patronage du Marechal du Tchad, Son Excellence Idriss Deby ITNO.

Mahamat Abakar lauréat lors du Concours Tchad Numérique.
Crédit photo ? : Annadjib Ramadan

C’est quoi « Box Nadif » ?

Le dispositif corporel Box Nadif.
Crédit photo ? : Archives

Box Nadif est une cabine de désinfection corporelle le Covid-19 .Une cabine équipée de capteurs de présence, qui déclenche un système de pulvérisation automatique pendant une période donnée en présence d’une personne et s’arrête une fois que la  personne est hors de la cabine. Elle est aussi équipée d’un système de communication qui guide l’usager à son utilisation. Elle fonctionne à l’électricité. Nous fabriquons ici le dispositif Box Nadif  à partir d’aluminium et de bois. Ce qui nous donnera deux qualités distinctes, d’un coté nous avons le dispositif Box Nadif constitué en aluminium sec et de l’autre coté, un autre qui est constitué uniquement de Bois.

D’où vous vient l’idée de ce projet ?

Vous savez, le coronavirus ne se trouve pas seulement sur nos mains, il peut se retrouver sur nos habits, nos chaussures, nos objets du quotidien etc.

Donc la désinfection ne devrait pas se limiter seulement au lavage des mains à mon noble avis. Elle est peut se faire sur l’ensemble du corps.  C’est dans cette lancée que m’est venue l’idée de fabriquer un dispositif qui pourrait désinfecter l’individu au complet. En tant que jeune étudiant je me suis vu donc obligé d’apporter ma noble contribution à la lutte contre le Covid-19 afin d’épauler mon Pays dans ces moments difficiles.

Et pour terminer, quels sont les personnes qui vous ont soutenu ou motivé à porter à hauteur cette ingénieuse initiative ?

Ma famille au complet a été d’un grand soutien durant cette période, et je tiens à remercier surtout mes deux frères Ahmed et Abakar qui ont été une source de motivation à la réalisation de ce projet.

Partagez

Auteur·e

mahmoudsabir

Commentaires